Foyer-logement pour personnes âgées

La Mariapolis est un foyer-logement de 22 lits, une formule entre le domicile personnel et la maison de retraite. Non médicalisé mais proche de la maison médicalisée construite à Belcaire en 2009, il est destiné aux personnes âgées autonomes ou semi-valides.

En créant en janvier 1987, l'association "Al péd al foc" (en occitan "Au coin du feu") afin de gérer le foyer-logement pour personnes âgées, l'ancien maire Émilien Caux a offert à Belcaire un espace de vie agréable et sécurisant, une réelle alternative aux modes de gestion de la dépendance habituelle. Ainsi, le foyer est doté aujourd'hui de studios et F2 associés à des locaux communs (blanchisserie, restauration, salle de réunion, etc.) avec possibilité d'aides à la personne à proximité.

L'entraide générationnelle est très forte à Belcaire. Ainsi, depuis plusieurs années, les enfants de petite et moyenne section de l'école de Belcaire et les résidents de la Mariapolis se rencontrent chaque semaine pour partager des moments, entre le fleurissement, le jardinage, le chant, etc. et ont un repas de Noël commun également.

En juin 2012, ils ont travaillé sur un projet commun, la réfection du panneau de signalisation de l'entrée de la résidence avec l'aide de Céline Drach, une maman d'élève qui aime peindre, associés à Lucien Rivié (président de l'association Al pe del foc), à Jean-Louis Laffont pour la construction des montants en bois et du toit, et aux employés communaux pour l'installation.

De plus, des animations sont proposées une fois par semaine aux résidents qui le souhaitent avec un cours de gymnastique douce et une chorale.

CONTACTS ET RENSEIGNEMENTS :

LA MARIAPOLIS, 1, RUE PETITE VERSANE 11340 BELCAIRE

TÉL : 04 68 20 72 62

Belcaire station verte

Label d'éco-tourisme

Energies d'avenir

La commune de Belcaire Lauréate des trophées «Energies d’avenir»