La filère bois-énergie-construction

“Faire de Belcaire un espace de vie qui générera dans l’avenir plus d’énergie qu’il n’en consommera !” Emmanuel Bresson, maire de Belcaire

La filière bois-énergie-construction n'est encore qu'aux prémices d'une formidable évolution. Le potentiel est énorme pour Belcaire qui a su prendre le virage du développement durable en appliquant une gestion intelligente de ses ressources forestières et un usage devenu systématique des énergies renouvelables dans les bâtiments municipaux, eux-mêmes générateurs d'énergies renouvelables. 

Notre forêt belcairoise est une ressource fragile mais essentielle au bon développement économique et touristique local tout en offrant un cadre de vie exceptionnel au quotidien. Ces ressources sont ainsi valorisées et contribuent au maintien d’activités et d’emplois en zones rurales.

En effet, avec 1000 ha, la forêt représente un tiers de la superficie totale de la commune. Ce potentiel considérable est toutefois peu utilisé pour le bois énergie puisque sur cinq ans, les seuls bois verts qui ont été coupés sur pied à des fins purement énergétiques furent une trentaine de mètres cube de trembles qui couvraient une régénération de sapin.

Loin d’entamer la ressource sylvicole, la filière énergie contribue ainsi au contraire à la régénérescence de la forêt (chablis secs ou déracinés, purge bord de route, bois de nettoyage de rivière, bois de très faibles valeurs revendus par des exploitants après tri...).

"La filière bois énergie va bien au-delà de l’économie énergétique et de l’engagement pour la réduction d’émission de CO2. Elle permet de relocaliser la production d’énergie très localement sans plus dépendre des grandes sociétés et des pays producteurs d’énergie fossile et créé ainsi des emplois. Elle redéveloppe d’anciens secteurs et enfin, elle peut valoriser des parcelles laissées à l’abandon ou des bois qu’on ne sait plus commercialiser comme le tremble et le saule marsault."

Dominique Micaux, responsable ONF.

Energies d'avenir

La commune de Belcaire Lauréate des trophées «Energies d’avenir»