Séjour pluridisciplinaire pour lycéens

Le lycée Jules Fil et le lycée Charles Cros (de Carcassonne) ont organisé à Belcaire du 3 au 5 avril 2019, un séjour pédagogique santé/bien-être/mental pré-examens scolaires, mais aussi de préparation au concours de la gendarmerie. Ils ont été logés et nourris par la colonie de Colomiers. Ce séjour est organisé par Claire Botella qui a une maison à Belcaire qui a à coeur de partager les ressources de notre patrimoine! 



Voici son retour sur ce séjour : 

Ce séjour à Belcaire  vise à préparer les élèves aux examens scolaires de fin d’année. Il vise aussi immerger les élèves dans un milieu plein de surprises afin de leurs permettre de  s'adapter grâce à la coopération et à la gestion du stress. Ce séjour est aussi fondé sur une idée que réussir peut se faire collectivement et que les différences permettent une richesse de solutions.



Nous souhaitons aussi que les élèves s’aèrent l’esprit, dans cette nature majestueuse, grâce à une belle randonnée,  encadrée par un guide titulaire du Brevet d’état d’alpinisme, accompagnateur en moyenne montagne, Gilles Heurtevin. Cette activité leur permettra de  cultiver le courage et la patience, valeurs transférables aux  examens de fin d’année. 


Ils apprendront aussi à avoir confiance en soi,  face à une situation nouvelle, lors d’une séance d’escalade que leur proposera une spécialiste de l’activité, titulaire du Diplôme d’état d’escalade, Manon Genti, dans la salle d’escalade exceptionnelle de Belcaire.


Une ballade en trottinettes électriques avec Denis Dumay, moniteur de VTT, dans les chemins forestiers  les  sensibilisera à l’écologie et leur permettra de surpasser la peur générée par des sensations nouvelles! 

Pour les élèves compétents un trail sera proposé avec des sportifs locaux, Jérémie, Fanny et Rémi: une épreuve physique et mentale afin de tester ses limites grâce au soutien des autres. 


La prise d’initiative, l’autonomie et l’entraide sera visée via une course d’orientation fixe à l'année dans le village de Belcaire et autour du lac, entretenue par Alain Nonnat.

Une professeure de Qi Gong, diplômée de l’enseignement de Qi Gong, Maryse Grebert,  leur fera découvrir les techniques de relaxation et de gestion du stress, qui pourront leur permettre de maîtriser leurs émotions en situation d’examen. 


Ils participeront aussi  à un atelier land-art avec les professeures d’arts-appliqués Mme Callamand et Mme Falcou : atelier qui apaise et permet de la créativité.


Un parcours sur le thème de la survie leur sera proposé avec un atelier feu et Gilles Heurtevin. Mais aussi des entretiens avec des villageois, Mme Verger et  M. Kirchestetter, sur le thème de la survie sous la deuxième guerre mondiale à Belcaire, milieu montagneux.

Enfin élèves  de la section MS (Métiers de la sécurité) du lycée Jules Fil qui préparant le concours de la  gendarmerie pourront approfondir leur formation avec les gendarmes de Belcaire et PSIG de Limoux : explications des différentes épreuves du concours, cas pratiques.


C'est avec plein de sourires et des souvenirs plein la tête que les élèves ont quitté Belcaire mais aussi des amitiés naissantes et un profond respect de la nature aux vertus apaisantes pour des jeunes urbains.


Energies d'avenir

La commune de Belcaire Lauréate des trophées «Energies d’avenir»