Gendarmerie : 32 délits constatés en 2013

Le samedi 19 avril, les élus et la population du canton de Belcaire ont été conviés par le chef d'escadron Lopes, commandant la compagnie de gendarmerie de Limoux, et l'adjudant-chef Morra, commandant la brigade de Belcaire, à une réunion d'information qui s'est tenue à la salle des fêtes.

Devant une assemblée d'une centaine de personnes, les gendarmes ont détaillé le bilan d'activités de la brigade de Belcaire, soulignant qu'en 2013, les militaires ont répondu à quarante-deux demandes d'intervention et ont constaté trente-deux délits, dont vingt ont été élucidés. Pour assurer la sécurité des personnes et des biens, les militaires ont expliqué la nécessité de marquer le territoire par une présence quotidienne et des contrôles réguliers, notamment en matière de lutte contre les cambriolages. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la politique nationale de lutte contre les cambriolages qui est déclinée par des plans d'action à chaque niveau hiérarchique jusqu'à l'échelon territorial.

Dans le domaine de la sécurité routière, le bilan de l'unité met en exergue des fautes de comportement des usagers de la route qui peuvent être évitées (quatorze procédures pour alcoolémie, des infractions pour non-port de ceinture, vitesse excessive et téléphone au volant). L'adjudant-chef Morra signale à ceux qui pensent que la répression est excessive qu'une approche pédagogique accompagnée éventuellement d'un avertissement est privilégiée pour faire évoluer les mœurs. Il affirme que «l'action de la gendarmerie n'a de sens que si elle est acceptée et appuyée par l'ensemble des élus et des citoyens».

L'adjudant-chef Morra a saisi cette occasion pour remercier notamment M. Bresson, ancien maire de Belcaire, pour son accueil et son soutien dans les travaux de réfection des logements des militaires et de la brigade ; M. Francis Savy, conseiller général ; M. François Lacroix, maire d'Espezel, et M. Jacques Scaboro, président de la foire départementale de l'élevage d'Espezel, pour leur engagement et leur dévouement dans l'organisation de cette manifestation.

La dépêche du Midi

Energies d'avenir

La commune de Belcaire Lauréate des trophées «Energies d’avenir»