Languerail par la Plaine

16km pour 600m de dénivelé

Notre plus grande boucle, mais qui vaut le détour notamment découvrir le hameau en ruine de Belcaire : Serre Sec d'en haut vers le plateau de Languerail. Imaginez qu'il y a encore quelques dizaines d'années des personnes sont nées là bas! Languerail est un lieu à découvrir pour sa vue sur le Pays d'Ormes et le château cathare de Montségur.

Devant l’école de Belcaire, traverser la départementale pour poursuivre sur la route qui passe à droite de la menuiserie. Elle finit par se transformer en piste blanche en dépassant le chenile. Restez sur la piste principale, jusqu’à l’embranchement, c’est le col du Perrucel, prenez la piste qui descend à droite. La piste arrive à la Plaine. Restez sur les options de droite et soyez vigilant et prenez l’embranchement à droite qui monte dans la forêt. Arrivés sur la piste, partez à gauche guettez sur la droite un sentier qui monte à l’ancien hameau de Serre sec d’en haut, poursuivre en montant pour arriver à Languerail. Il y a une vue sur le Pays d’Olmes et le chateau cathare de Montségur. Pour 1km rester sur ce plateau, puis redescendez sur votre gauche pour retrouver la piste forestière. A l’embranchement restez à gauche pour redescendre calmement 2 km. Guetter le chemin qui remonte jusqu’à la cabane des Artigous. qui se situe à un embranchement. Continuez sur la piste de gauche qui va encore monter un peu, jusqu’à une importante épingle sur le droite, vous trouverez un panneau indiquant col du Traouc vers un sentier qui part à gauche. Empruntez ce sentier qui descend sur une route goudronnée, poursuivre sur la gauche pour descendre jusqu’à la départementale, qu’il faudra traverser pour aller dans la rue de Ferrières. Continuer sur la droite pour remonter jusqu’à l’Eglise, puis redescendrejusqu’au lavoir rénové. Redescendre le long du château. Tourner à gauche pour remonter à l’école.

Téléchargez l'image du parcours et la trace GPS.

Belcaire station verte

Label d'éco-tourisme

Energies d'avenir

La commune de Belcaire Lauréate des trophées «Energies d’avenir»